Lambesc, une petite ville bien provençale

lambesc

Lambesc est une commune de 9 500 habitants située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et se trouve à seulement 17 kilomètres de Salon de Provence. Ses habitants se nomment les Lambescains et Lambescaines. Elle conserve un patrimoine historique et culturel, dont l’église Notre-Dame de l’Assomption et la chapelle romane Sainte-Anne de Goiron, située entre Lambesc et La Roque d’Anthéron,  malgré les séquelles laissées par le séisme de 1909. La cité a su préserver son caractère provençal et offre une qualité de vie très appréciée.

Lambesc et ses marchés

La ville de Lambesc accueille deux marchés hebdomadaires, le marché provençal et le marché paysan, ainsi qu’un bazar annuel à l’occasion des fêtes de Noël. Le marché provençal se passe tous les vendredis matins, place des États généraux. Il abrite plusieurs dizaines de stands proposant des produits très variés. Le marché paysan, lui, se tient tous les mardis après‑midi sur la Place du Parage. Le cadre chaleureux et convivial sur lequel prend place cette braderie continue à charmer les habitués, mais également les paysans qui peuvent ainsi s’y retrouver chaque semaine.

À l’approche de Noël et les fêtes de fin d’année, à chaque début du mois de décembre, les artisans de la ville et ceux des environs organisent, le temps d’un week-end, un marché. Ils y exposent et proposent des articles de cadeaux et des produits de gourmandises. Des animations sont également proposées tout au long de l’évènement tel que des activités musicales, des tours en calèche avec le Père Noël et bien entendu de la restauration.

Lambesc hérite d’un bon patrimoine culturel

Lambesc se découvre par sa richesse patrimoniale et par la beauté de ses sites. La petite ville garde une belle architecture, en particulier un riche ensemble d’hôtels particuliers comme l’hôtel Pagy de Valbonne ou le Cadenet Charleval.

À ne pas manquer, l’église Notre-Dame de l‘Assomption qui s’avère être un vaste édifice de style classique avec son dôme et sa façade en forme pyramidale. Elle abrite en son sein un musée de la peinture provençale qui mérite qu’on y fasse une petite visite.

La vie à Lambesc

mas provençal

 

La vie y est réputée calme et sereine. Ce n’est plus un village, mais ce n’est pas encore tout à fait une ville. L’urbanisme n’a pas encore trop atteint le petit bourg qu’est Lambesc et de magnifiques mas provençaux offrant de beaux volumes et une architecture de charme.

Elle est idéalement placée entre Aix-en-Provence, Avignon, Salon et Marseille. Lambesc n’est pas loin des Alpes et possède encore de très belles zones boisées.