Quelques conseils pour transformer une vieille bastide provençale en maison d’hôte

Vous êtes propriétaire d’une vieille bastide ? Et si vous la transformiez en maison d’hôte ! Sachez que la France reste un des pays qui attirent le plus de visiteurs, et de plus en plus de touristes recherchent des vacances authentiques, au calme, dans un cadre unique et chaleureux. Pour transformer une vieille bastide en une excellente maison d’hôte, sachez que les conseils ne manquent pas.

Connaître les normes pour les chambres d’hôtes

Pour transformer votre bastide en une maison d’hôte accueillante, vous devrez réaliser plusieurs travaux et aménagements. Cependant, avant de se lancer dans des travaux de rénovation importants, il est toujours indispensable de connaître à l’avance les normes à respecter et la réglementation en vigueur. IL est important de savoir que vous pouvez  ouvrir un nombre maximal de cinq chambres d’hôtes pour une capacité maximale d’accueil de quinze personnes. La location d’une chambre d’hôte comprend obligatoirement la fourniture du linge de maison et le petit-déjeuner. En ce qui concerne les normes d’hygiène, chaque chambre d’hôte doit donner accès à une salle d’eau et à un WC. La surface minimale réglementaire de chaque chambre doit être de 9 m² (hors sanitaires), avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m.

Pour satisfaire au mieux vos futurs clients, notez que quelques conditions sont à suivre en matière de qualité de la future chambre d’hôte.

Le premier objectif que vous devrez prendre en compte c’est d’offrir un maximum de plaisir à vos hôtes. Pour garantir le bien-être de chaque visiteur, chacune des pièces de votre bastide doit être saine, bien aérée, isolée et surtout bien chauffée. Bien évidemment, votre hébergement doit être dans un état impeccable. Le ménage et l’entretien des chambres est assuré par l’exploitant de façon quotidienne. Également, il est important que chaque pièce contienne une prise de courant, une ouverture donnant sur l’extérieur ou bien encore un système de chauffage performant. Par ailleurs, il reste important de penser à la sécurité de vos hôtes. Pour ce faire, faites des travaux d’aménagement selon les normes de sécurité les plus strictes, notamment en ce qui concerne l’électricité.

Penser à des décorations originales et personnalisées

Vous êtes maintenant décidé à transformer votre bastide en maison d’hôte ? C’est parfait ! Cela reste un choix judicieux ! Toutefois, pour attirer les yeux de plusieurs visiteurs, notez qu’il faudra entreprendre une décoration originale et surtout personnalisée. Cela permettra aux visiteurs de ne jamais oublier le séjour dans votre logement et surtout de vous laisser des commentaires positifs sur les différents sites de réservation.

Il n’y a pas de règle de base en matière de décoration d’une maison d’hôte, laissez juste exprimer votre passion. L’agencement des meubles, la décoration du jardin d’extérieur ainsi que le choix de la peinture de base jouent un rôle important. Peu importe votre style, tachez de toujours effectuer une décoration simple, mais surtout de bon goût. Concernant la couleur de la chambre, orientez votre choix vers les coloris apaisants. N’oubliez pas que vos hôtes viennent passer la nuit chez vous pour se détendre. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour un ton neutre. Pensez également à peindre le mur de la tête du lit de la même couleur que les rideaux de la pièce. Côté ameublement, afin d’éviter tout encombrement, n’utilisez pas des accessoires de différents styles. Restez ainsi à un style.

Transformer une vieille bastide en maison d’hôte demande un grand investissement de votre part, non seulement sur le plan financier, matériel, mais également d’un point de vue personnel, puisqu’il s’agit d’un réel changement de vie.