Décoration d’un mas provençal : allier charme et authenticité

La décoration d’un mas provençal est un tâche délicate,  du fait du cachet intemporel de ce type de bien, mais constitue une magnifique aventure. En effet, étant un lieu de grand caractère, la décoration doit rester subtile, tout en étant originale. L’identité de cet endroit doit pouvoir permettre d’apprécier l’âme du mas, contempler la beauté du lieu et sentir le parfum de chaque composante de la propriété.

L’âme du mas provençal

Le choix d’acheter un mas provençal au Sud de la France n’est pas une idée hasardeuse. La Provence est un havre de paix où l’ensoleillement est à son summum. Le temps y est propice au bonheur et à l’épanouissement. Le mas provençal est un petit bout de terre niché dans le paysage du Sud. Le rythme de vie dans cette partie du monde reste un véritable cri au bien-être. De magnifiques espaces rocailleux, les jardins d’arbres fruitiers, d’oliveraies … Le mas, dans sa conception moderne est une propriété de caractère, se trouvant en pleine terre fertile. La décoration de ce bonheur matérialisé tient d’un véritable défi. Il faut remettre en état le tout, sans le dénaturer.

L’extérieur du mas

La grande bonne idée d’un mas est d’exploiter l’extérieur, comme étant un espace de vie à part entière. À son époque, celui-ci était un lieu de vie dont l’extérieur servait à la culture et à l’empiècement des outils et équipements. Aujourd’hui, bien heureusement, l’extérieur est exploitable dans son ensemble. Le pourtour de la maison et tout l’extérieur peut donc servir à accueillir, jardin, espace vert, piscine, etc.

La cour centrale de la propriété tient d’espace de repos, et accueille une jolie salle à manger extérieure, idéale pour les repas estivaux. Pour cela, il suffit d’équiper l’endroit de meubles extérieurs de salle à manger en bois ou en aluminium si l’on veut apporter une touche de modernité,  et éventuellement d’une cuisine extérieure équipée d’un barbecue et d’une plancha.

La cour arrière du mas peut accueillir une piscine contemporaine, intégrée à l’architecture générale de la propriété. Cette partie de la maison peut être  bordée d’un muret en pierre afin de préserver l’intimité de l’espace.

Le jardin mêle pierre de construction, terre cuite et verdure. Le jardin n’est pas fait dans le style « paysagiste professionnel » où tout est parfaitement bien étudié. Le jardin du mas est un hasard d’emplacement d’un arbre ou arbuste, de telle ou telle fleur et d’autres plantes. L’essentiel tient du raffinement de la décoration.

L’intérieur

Les salles de bains et chambres sont souvent des pièces volumineuses. La décoration de ces dernières tient également compte de la rénovation des pièces intérieures. Le béton ciré et la pierre sont les matériaux souvent utilisés dans les mas. Les chambres sont décorées de manière sobre et élégante avec un souci minimaliste pour les équipements et meubles. Les salles d’eau sont colorées en adéquation avec les dallages de pierres déjà présentes.

Pour ce qui est des pièces à vivre, toutes les pièces sont communicantes. Une nouvelle cuisine ouverte doit-être installée. Celle-ci sera ouverte à tout le rez-de-chaussée, dont la salle à manger, le salon, le bureau, etc.