Investissement locatif : bien choisir le bien et son emplacement

Toute réussite provient sûrement d’un bon investissement , mais un bon investissement ne peut résulter que de choix judicieux.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à investir dans l’immobilier afin de se constituer un patrimoine. Il s’agit, plus précisément, d’acheter un bien dans le but de le mettre en location. Il peut s’agir d’une maison à vendre à Salon de Provence, d’un garage, d’un appartement ou d’un immeuble. Le bien pourra devenir un logement d’habitation, un local commercial ou même un bureau.

Comment choisir le bon emplacement ?

Le choix de l’emplacement est un élément-clé, pour réussir un investissement locatif rentable. Définissez au mieux vos critères de sélection.

  • Optez pour un endroit que vous connaissez, à condition que le secteur géographique soit porteur bien évidemment : Il s’agit d’investir, donc d’obtenir la meilleure rentabilité qu’il soit. Il ne faut donc pas faire intervenir son affect et recherche du coup de cœur pourrait vous éloigner de votre principal objectif.
  • Étudiez les environs : avant de choisir où investir, renseignez vous sur le marché immobilier locatif du secteur, afin de savoir si la demande locative est forte. Prenez le soin d’analyser les quartiers qui attirent le plus de locataires.
  • Choisissez un endroit qui facilitera le quotidien de votre locataire : un quartier avec des emplacements de parkings gratuits sera très apprécié. Vérifiez également la proximité de votre bien immobilier avec des écoles, des universités, des arrêts de bus, et surtout non loin des marchés et commerces.
  • Choisissez un endroit en pleine croissance : n’investissez pas dans une ville, déjà pleine de locaux à louer ou dans une zone sinistrée sous prétexte que les prix sont alléchants. Préférez plutôt une zone en cours de développement, où la demande foisonnera encore dans 5, 10 ou même 15 ans. Il ne s’agira pas d’une ville déserte, sans habitant, mais plutôt d’un lieu à fort potentiel d’évolution.

Comment choisir le bien ?

Veillez toujours à ce que votre loyer ne soit pas trop élevé, par rapport aux autres habitations en location des alentours. Étudiez le prix et les travaux à faire avant de vous lancer, pour éviter de trop grandes dépenses, et donc un prix de revient trop important.
Cependant, n’oubliez pas que la réalisation de travaux vous permettra de réduire le montant de vos impôts, car il vous sera possible de déduire cet investissement de votre revenu imposable.

Les studios présentent un double avantage : ils ne nécessitent pas un investissement financier trop important au départ, et ils sont souvent très faciles à louer, surtout dans les villes touristiques, étudiantes. Cependant, le turnover sur ce type de surface est assez élevé.

Les 2 pièces se louent en général plus longtemps, le plus souvent à des jeunes couples, donc le risque d’impayé est réduit car le loyer est partagé.

En ce qui concerne les grandes surfaces, elles ont l’avantage d’attirer des familles, qui sont généralement plus stables mais ces surfaces sont moins rentables du fait de l’investissement de départ.

L’objectif est d’acheter un bien qui va vous permettre d’optimiser le rendement locatif. Ce principe fait que le choix du bien doit se faire après mûre réflexion.

L’investissement locatif est le seul placement permettant de se constituer un patrimoine financé à crédit, dont les ¾ sont payés par le locataire !

Si vous envisagez l’achat d’une maison à Salon de Provence, contactez l’agence Actus Immobilier, spécialiste du marché immobilier de Salon à Aix en Provence.