Les tendances dans l’architecture de luxe

Architecture moderne salon de provence

La tendance de cette époque est aussi imprécise qu’indécise. L’évolution des tendances prend en compte l’internationalisation des goûts et les changements des habitudes. Les centaines de millions de voyageurs et citoyens du monde amènent avec eux une partie de leur culture, de leur influence et patrimoine.

L’architecture et la décoration font partie de cette longue liste de domaine mondialisée, et les plus belles propriétés de prestige continuent de révolutionner le monde de l’architecture. Un savant mélange d’art, de mode, de décoration et d’architecture font un tout à ce qu’on appelle communément « l’architecture de luxe ».

Les maisons ultra-connectées

À l’ère de la technologie, plus personne n’entend vivre sans être connecté. Aujourd’hui, l’agencement et les meubles sont dessinés dans le plus grand respect des habitudes technologiques de ses hôtes.
Les meubles et l’équipement général de la maison moderne sont interconnectés et restent également connectés aux appareils extérieurs mobiles tels les Smartphones, tablettes, montres connectées, etc.

L’architecture de la maison est faite, de manière à respecter et faciliter les manipulations des appareils et équipements high-tech : murs amovibles et tactiles, meubles télécommandés, etc. Tous les meubles sont remis au gout du jour, dans leur version technologique, dont les bureaux, bibliothèques, tables …

L’habitat écolo

Le respect de l’environnement est devenu un standard dans l’industrie moderne du luxe. Le développement des nouvelles technologies et des pratiques ont vu émerger des solutions intelligentes : isolants et géothermies intégrés, utilisations de matières premières locales …

Les énergies propres et renouvelables sont l’avenir du luxe. En France, l’énergie solaire est la principale source domestique d’énergie propre. La stratégie de marque des architectes et designers est placée entre audaces et équilibre, modernisme et traditionalisme, création et adaptation. Ce qui se fait se recopie et s’améliore. Dans ce sens, les matières premières sont naturelles et peu transformées. Le bois, la pierre, l’acier, … l’architecture bioclimatique permet d’allier luxe et écologie.

L’inspiration du secteur hôtelier

Les plus grandes inspirations architecturales se font et se découvrent principalement dans les résidences hôtelières haut de gamme. Le plus grand talent de l’architecture hors pair réside dans l’innovation apportée et dans son caractère atypique. Le côté artistique de l’architecture est souvent incompris et plus communément mésestimé. Or, ce qui se comprend, s’adhère. Ce qui est incompris intrigue.

L’architecture de luxe dans le domaine hôtelier allie praticité et design, fonctionnalité et esthétisme. Le contemporain est le style majeur de cette nouvelle tendance. La pierre domestique est remplacée par le marbre dans l’hôtellerie. Le bois de choix est quant à lui le pilier des constructions d’angles et des courbes.

Le caractère écolo et naturel des matériaux en fait une base de premier choix. Hormis le choix de matériaux, celui des couleurs est également un signe de bon goût. Le but étant de garder au maximum la nuance originelle du matériau et de le transformer au minimum.