La rénovation d’une bastide provençale

Rénovation mas provençal salon de Provence

Cap sur la Provence pour la rénovation des grandes demeures historiques, que sont les bastides. Véritables vestiges architecturaux, redonner fraîcheur à une ancienne bâtisse relève d’un défi personnel et représente l’accomplissement d’un rêve.

Très souvent tout est à refaire, mais l’objectif de la rénovation est de conserver l’éclat et le charme initial. Le projet de rénovation d’un mas provençal à Salon de Provence doit d’être authentique et respectueux de  l’architecture.

L’objectif de la rénovation

Naturellement, l’objet des travaux s’apparente à un désir de modernisation de l’intérieur du bâtiment. Le besoin d’avoir une meilleure organisation de l’espace reste également un point principal dans le lancement de cette aventure.
Afin que le lieu soit totalement fonctionnel, convivial  et confortable il faut repenser l’organisation des pièces et bien souvent aller au-delà d’une simple rénovation.  Il convient ici de réorganiser l’espace intérieur de la bastide afin de lui donner un style plus ouvert, contemporain et moderne.

Les bâtisses anciennes sont souvent cloisonnées et équipées de portes et pièces supplémentaires. L’idée est d’exploiter l’espace disponible. Des cloisons doivent donc être abattues dans le but de faire communiquer les pièces de manière subtile et légère. Les pièces à vivre deviennent interdépendantes

L’espace commun ouvert et convivial

Le véritable objectif d’une rénovation contemporaine est de donner un aspect design et épuré à un endroit traditionaliste et ancien. L’espace commun intérieur se doit d’offrir de beaux volumes ouverts vers la cuisine et l’extérieur.

 

La bastide contemporaine met en avant à la fois des poutres apparentes, des pierres naturelles et du béton ciré. On veillera à conserver les matériaux d’origine en bon état, afin de préserver le charme et l’authenticité.
La cuisine, pièce centrale de la bastide garde un esprit campagne de par ses meubles, ses façades et son plan de travail mais les équipements viennent moderniser cet espace .

Une ouverture vers l’extérieur

Ces espaces intérieurs sont également reliés à l’extérieur : jardin ou piscine. Les grands murs de pierre sans ouverture n’ont plus leurs places dans la bâtisse. La bastide contemporaine en Provence est ouverte vers la nature et son extérieur.
L’aspect souvent austère de la bastide retrouve son charme dans l’alignement de la tradition aux pratiques modernistes. Le pan de mur aux pierres apparentes offre ainsi une ouverture vitrée vers l’extérieur. La lumière est apportée par les fenêtres et baies vitrées coulissantes, très souvent en aluminium.

Rénover une vieille bâtisse est un projet important, souvent le projet d’une vie. Il est donc important de savoir s’entourer de professionnels compétents et sérieux, en qui vous aurez confiance tout au long des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *