Salon de Provence, une ville où il fait bon vivre

Salon-de-Provence est une ville de contrastes alliant passé historique et merveilles architecturales où il fait bon d’y vivre.

De nombreuses activités culturelles, sportives et festives, un climat agréable, la proximité des grandes villes du département rendent la ville attractive pour un grand nombre.

La qualité de vie

Pour jauger la qualité de vie dans une ville, il est important de s’informer sur son climat, son environnement, ses paysages avoisinants, mais aussi sur son offre de commerces et loisirs, et sur les infrastructures mises à la disposition de ses habitants.

A ce titre,  les familles auront plus d’exigences sur les équipements éducatifs ; les retraités, sur les équipements de santé ; les étudiants sur le système éducatif et les loisirs, etc.

A Salon-de-Provence, le climat est aussi agréable que dans les autres villes de Provence. Les températures moyennes annuelles s’élèvent à 15°C. Le soleil est au beau fixe une grande partie de l’année avec 2840 heures d’ensoleillement (contre 1944 heures nationales en moyenne).

La qualité de vie est donc particulièrement agréable. Le temps de Provence semble souffler sur cette ville. La ville est particulièrement charmante, avec des services et équipements dignes de grandes villes.

Les commerces et loisirs

Plus de 350 commerces sont installés à Salon de Provence. Ces commerces sont regroupés en plusieurs types dont les agences immobilières à Salon de Provence, les institutions bancaires, les boutiques alimentaires, les services divers (coiffure, épicerie, restaurant, librairie, fleuriste, magasins, pressing, etc.) et les établissements de séjours, tels les campings et hôtels.

Le panel de la ville est donc complet.  Pour ce qui est des loisirs, des cinémas, une piscine publique, des terrains, parcours et courts de sport sont également disponibles.

Le système éducatif et santé

Le système éducatif est relativement complet avec des écoles primaires, maternelles, collèges et lycées. Malheureusement, aucune université n’est encore présente à Salon de Provence. Les étudiants qui souhaitent prolonger leurs études supérieures à l’université s’installent alors à Marseille ou en Avignon.

En revanche, la ville de Salon de Provence accueille le site de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi que l’École de l’air sur la base aérienne 701.

Concernant les équipements de santé, la ville regroupe des dentistes, kinésithérapeutes, médecins et spécialistes, pharmacies et vétérinaires. Avec un total de 534 dispositifs de santé, Salon-de-Provence reste une ville dynamique où l’on peut se sentir en sécurité.

L’immobilier

Le marché immobilier Salon de Provence local reflète les réalités du marché national actuel, compte tenu des fluctuations. Parmi les 25.725 logements,  89% sont des résidences principales, et  environ 47.2% des logements sont occupés par leurs propriétaires.

Le parc immobilier de Salon de Provence compte près de 37% de maisons individuelles.

Les amoureux de belles pierres sauront trouver leur bonheur. Le marché immobilier offre  à la fois de belles maisons de villes, des villas modernes et contemporaines, des maisons de prestige ou hôtels particulier, et des traditionnels mas provençaux.